C’est sur la proposition de l’Abbé Pierre lui-même que nos pères-fondateurs ont créé en 1994 l’association  Loger. En effet l’Abbé sentait  nécessaire d’aider les jeunes en  état de précarité à trouver  un lieu sûr et stable  car disait-il " aider un jeune à se structurer c’est faire de lui un homme debout "

D'autres associations, partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs, ont fusionné avec Loger Marseille Jeunes pour des raisons d'efficacité :

- le 29 mars 2001 Loger Jeunes Provence créée le 1er Mars 1997 à l’initiative d’anciens de l’Ecole Centrale de Paris et du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) de Marseille

, l’association AGAPE (Amicale GAgneraud Pour l’Espoir) créé le 8 Juillet 1998, Loger Alpha 13 (Aide au Logement des Personnes Handicapées dans les Bouches du Rhône) fondée le 20 Mars 2004, et de Loger Pélican (Salon de Provence) déclarée le 10 Avril 2004.

Toutes ces associations partageant les mêmes motivations, la même éthique et le même mode de fonctionnement, convaincues du caractère d’utilité sociale et économique d’un regroupement, décident d’étendre la mutualisation de leurs projets et de leurs moyens par leur fusion. 

L’article 1-1 des nouveaux statuts est donc devenu :

" L’aide matérielle et psychologique au bénéfice des personnes confrontées à la précarité, la pauvreté ainsi que des personnes en situation de handicap, notamment au moyen de l’insertion par le logement, favorisant ainsi la cohésion sociale. "